Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Columbus High School dans le Bronx, 
L'idée initiale construire une communauté grâce à la popularité du rap, le hip-hop et de la poésie, pour inspirer les élèves à lire et à écrire davantage. 

L’organisation 
Tout commence avec 90 concurrents participants qui présentent des poèmes originaux toutes les trois semaines. Les éliminatoires sont effectuées  en trois séries dans le théâtre du Madison Square Garden, pour ne conserver que 12 finalistes. Ensuite les 5 meilleurs jugés Chelem
forme une équipe compétitive dans la Poésie de New York. Les répétitions au "Urban Word NYC», le est tout sponsorisé par des Entreprises. Les enfants  tellement enthousiastes, font des heures supplémentaires pour parler de la poésie, de la lecture et toutes sortes d'autres poèmes. L’enseignant et entraîneur de la poésie de l’établissement à pour axe principal, l'engagement,  et l'élaboration des cellules du cerveau. Ce que nous faisons ici est en train de construire une communauté à travers les mots dit il. Pour le show il y a des invités spéciaux tel Allan Houston champion de la NBA, le rappeur LL Cool J. 
La compétition  commence
Le slameur poète parle de la douleur universelle de la croissance tout en contemplant un avenir incertain. Est-ce ma faute si ma mère souffre d'un manque d'éducation et de l'amour de mon père est entachée alors j'écris et j’écris la nuit, les règles de la peur de ne pas réussir, ne pas atteindre mon but.
Un autre Slameur  parle à l’innée contradiction d'un adolescent à la recherche de sa véritable identité.  Je souhaite vivre au lieu de mourir, je voudrais être heureux au lieu de mentir, je hais le simple fait que tout le monde m'aime mais moi,   Pouvez-vous imaginer cette journée avec moi, je suis juste un jeune homme avec un stylo.

Et puis une d’autres mots d’autres paroles :

-Je suis de l'endroit où les questions de race, je suis d'un endroit où personne ne me voit.

-Je suis invisible. Qui suis-je.
-Donnez-moi votre main pour toucher la base avec mon coeur.

-Un poème traitant de l'Asie stéréotypes sur un ton humoristique, et de manière tragique

-Je veux que les gens arrêtent de créer des problèmes pour eux-mêmes et ensuite blâment Dieu.

-Sans vous, je suis en train de vivre la vie, en vain. Je veux juste être tenu dans les bras, loin de la pluie. Je suis une femme, je suis un guerrier, avec le coeur de Xena et l'esprit d'Athéna. Je vais couler le sang avant de larmes. Je suis atteint par les niveaux de colère et d'angoisse. Je suis la justice, à regarder le vide en criant.

"Que signifie pour moi la poésie." Un morceau intelligent ravageur qui va à travers la signification de chaque lettre du mot poésie.

P est pour le stylo, le papier et les poètes

O  pour oxygène, le poète respire quand il reçoit une ovation,

E pour espoir, élévation. 
T pour tolérance.

R   pour les justes rebelles de l'écriture.

Y  pour  quand vous crier votre satisfaction, ou votre désapprobation. 
Plus de 600 étudiants dans le grand auditorium de l'école ont participé à cette manifestation de la Poésie.

Les conclusions de l’organisateur :

Je ne voudrais pas être un juge, cela a été excellent, Je veux vous encourager, Je tiens à vous applaudir, et à vous dire que vous ne devez  jamais vous limiter à ce que vous puissiez être. Impressionné, il offert un "G", un supplément de milliers de dollars à chacun des cinq gagnants, pour leurs études.  "Que puis-je dire  à l’écoute de vous, je me sens bien sur le futur." fut sa conclusion.

Ma réflexion :

A quand La Slam Academy, à quand des ateliers de Slam poésie dans les lycées et collèges, à quand de grandes joutes poétiques inter régions, à quand une coupe de France de  Slam poésie, sur fond de Rap et Hip-Hop, avec comme invités Zizou, Tony Parker, MC Solaar et d’autres, pour que nos enfants reprennent le goût de la lecture et de l’écriture en déclin. La richesse de notre langue Française, est un véritable festin pour toutes les générations..

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :